L’Article 9 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (UE) affirme que chaque État membre est compétent pour légiférer sur la définition du mariage et de la famille.
Pourtant les textes de l’UE évoquent de plus en plus souvent la famille. Certains textes vont même jusqu’à la définir… Qui plus est ces définitions diffèrent d’un texte à l’autre !
Or d’un pays européen à l’autre, le mariage et la famille revêtent dans les lois nationales des réalités de plus en plus (…)
Accueil > Politique familliale
Politique familliale
Tout ce qui concerne la politique familiale
-
Pour le mariage et la famille, dans toute l’Europe, l’AFC de Sens soutiennent l’Initiative Citoyenne Européenne (ECI) Mum, Dad & Kids !
21 avril 2016, par president AFC -
F$L : JE DIS NON à une politique familiale qui menace la famille
19 novembre 2014, par president AFCA l’initiative du collectif F$L : les AFC, Familles de France et la CFTC, je participe à la manifestation virtuelle « le F$L » et je dis NON à une politique familiale qui menace la famille.
Comment : J’envoie le mot FAMILLE par SMS au 82182 (1,5€ + prix du SMS)*. Cette action répétée par un maximum de personne permettra un comptage incontestable du nombre de manifestants pour faire pression sur le Gouvernement.
Pourquoi : Ces dernières années, les Gouvernements ont remis en cause le (…) -
Comprendre le quotient familial
22 octobre 2014, par president AFC -
Les droits de la Famille au bénéfice de la Société
16 décembre 2009, par nicolas bertoutAprès plusieurs atteintes cette année, dont le vote de la loi visant à définir les dérogations au repos dominical, il semblerait que les droits de la Famille s’écartent de son fondement naturel dans la législation française. L’élection des députés européens nous a rappelé également les controverses liées au traité de Lisbonne auquel est annexé, avec valeur juridiquement contraignante, la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui met en cause les principes du droit naturel. (…)
-
Les droits de la Famille
16 décembre 2009, par nicolas bertoutEn tout premier lieu, la Charte des droits de la famille réaffirme dans son préambule, que « la famille est fondée sur le mariage, cette union intime et complémentaire d’un homme et d’une femme, qui est établie par le lien indissoluble du mariage librement contracté et affirmé publiquement, et qui est ouverte à la transmission de la vie. » « La famille, bien plus qu’une simple unité juridique, sociologique ou économique, constitue une communauté d’amour et de solidarité, apte de façon unique (…)
-
Risques sur la Politique Familiale
2 avril 2009, par nicolas bertout« Nous pouvons nous féliciter que la France soit à nouveau la championne européenne de la fécondité. » Le secrétariat d’Etat pour la Famille annonce ainsi que l’ampleur de la politique familiale conduite dans notre pays porte ses fruits. Cela réduit particulièrement son champ d’application et occulte d’autres indicateurs majeurs, particulièrement importants en cette période de crise mondiale profonde où la famille risque de faire les frais des solutions économiques à trouver, alors qu’elle (…)
-
Avant-projet de loi du statut de « beau parent »
2 avril 2009, par nicolas bertoutLe gouvernement annonce un texte pour donner un statut au « beau-parent », en l’associant à l’exercice de l’autorité parentale et en prévoyant le maintien des liens avec l’enfant en cas de séparation.
Ce projet n’est pas nécessaire car tout ce qui est envisagé pour associer le « beau-parent » à la vie de l’enfant est déjà possible en l’état du droit issu de la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, sous le contrôle du juge et dès lors que l’intérêt de l’enfant l’exige.
De (…) -
Déclaration commune des 50 députés UMP contre le travail du dimanchee
4 décembre 2008, par nicolas bertoutReprise de la déclaration commune de l’appel "Touche pas à mon dimanche"
-
Mobilisation pour l’amendement familial du bonus-malus automobile : amendement rétabli
24 novembre 2008, par president AFCPour corriger l’injuste pénalisation des familles nombreuses par le bonus/malus écologique automobile, le député M. Le fur avait proposé un amendement raisonnable qui tenait compte du nombre d’enfants pour ajuster le seuil du déclenchement du malus.
Cet amendement avait été rejeté par le sénat. La CNAFC nous avait donc invité donc à nous mobiliser et à écrire à notre sénateur en nous proposant une lettre type.
Le sénat vient de rétablir cet amendement et la CNAFC s’en réjouit ! -
Notre Dame et le travail du dimanche
24 novembre 2008, par nicolas bertoutLe repos dominical est âprement débattu au parlement suite aux propositions de lois du gouvernement sur la libéralisation du travail du dimanche. Au delà des débats d’expert sur la portée négative ou positive de ces dispositions sur la croissance économique de notre pays, il est bon de se recentrer sur l’essentiel de nos convictions. Ainsi rappelons nous des messages répétés de Notre Dame à la France.
Les apparitions de la Salette en septembre 1846 :
Lors de son apparition, la Vierge (…)