Le gouvernement annonce un texte pour donner un statut au « beau-parent », en l’associant à l’exercice de l’autorité parentale et en prévoyant le maintien des liens avec l’enfant en cas de séparation.
Ce projet n’est pas nécessaire car tout ce qui est envisagé pour associer le « beau-parent » à la vie de l’enfant est déjà possible en l’état du droit issu de la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, sous le contrôle du juge et dès lors que l’intérêt de l’enfant l’exige.
De (…)
Accueil > Mots-clés > Politique familiale > Protection de l’enfant
Protection de l’enfant
Articles
-
Avant-projet de loi du statut de « beau parent »
2 avril 2009, par nicolas bertout -
Halte à l’emprise de l’état sur l’éducation sexuelle de nos enfants !
28 février 2013, par president AFCLigne Azur, lutte contre les discriminations… : les parents sont-ils encore les premiers et les principaux éducateurs de leurs propres enfants ?
Le 4 janvier dernier, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, adressait une lettre aux recteurs d’académie dans laquelle il écrivait : « Le gouvernement s’est engagé à s’appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités » et plus loin : « … Je vous invite à relayer avec la plus grande énergie la campagne de communication relative (…) -
En route pour la manifestation nationale du 24 mars à Paris
15 février 2013, par president AFCPrès de 700.000 pétitions ont été déposées ce matin au Conseil Économique Social et Environnemental. Il devrait dire le 26 février si la saisie est acceptée. Dans tous les cas c’est une victoire historique avec la première saisie citoyenne du CESE. Vous pouvez encore envoyer vos pétitions jusqu’au 26 février (objectif : le million !).
Il est temps de se mobiliser pour la manifestation nationale du 24 mars à Paris. Elle aura lieu une semaine avant le début du débat parlementaire au sénat. (…) -
Le Conseil Constitutionnel reconnaît officiellement le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme
28 janvier 2011, par president AFCDans une décision rendue ce jour, le Conseil Constitutionnel indique que « le droit de mener une vie familiale normale n’implique pas le droit de se marier pour les couples de même sexe » et que « le principe d’égalité ne s’oppose pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ».
Ce faisant le Conseil Constitutionnel va plus loin que la seule distinction entre les compétences du juge et celles du Législateur.
Pour l’AFC de Sens et sa région, cette (…) -
Projet de loi en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe : et la concertation ?
12 septembre 2012, par president AFCMadame Christiane Taubira, Garde des sceaux, a déclaré dans la presse que l’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe ferait l’objet d’un projet de loi présenté dès le mois d’octobre en Conseil des ministres et voté au printemps 2013. Devant le calendrier qui se précise et se précipite, l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région (AFC) s’inquiètent du manque de concertation dont ce sujet fait l’objet, malgré les engagements réitérés du président de la (…)
-
La bioéthique à l’Assemblée : un vote attendu
24 mai 2011, par president AFCLes députés vont débattre, en seconde lecture, du projet de loi relatif à la bioéthique.
Pour l’AFC de Sens et sa région, ce vote doit absolument conduire à revenir sur les évolutions inacceptables votées par le Sénat et par la Commission spéciale de l’Assemblée nationale.
Elle compte, en particulier, sur les députés pour : revenir à l’interdiction de la recherche sur l’embryon : le principe d’interdiction rappelle que l’embryon est un être humain. Ce n’est pas un matériau de (…) -
Feuille de route du Gouvernement : les familles veulent être entendues
4 juillet 2012, par president AFCLe Premier ministre a prononcé hier sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et obtenu, sans surprise, la confiance d’une majorité de députés. Il y a confirmé un certain nombre d’engagements pris par le Président de la République lors de la campagne électorale. Pour l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région, au-delà de la feuille de route ainsi présentée, c’est bien les contours de la société française qui se dessinent pour les prochaines années. (…)
-
Manifestation régionale du 17 Novembre à Paris
14 novembre 2012, par president AFCLe Gouvernement a adopté le 7 novembre dernier en Conseil des ministres son projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples composés de personnes de même sexe.
Dans une présentation qui se veut rassurante, le Gouvernement affirme que « le projet de loi ne modifie pas le régime juridique actuel du mariage ou de la filiation adoptive : il ouvre l’institution du mariage avec ses droits et devoirs aux personnes de même sexe ».
Pour l’AFC de Sens et sa région, l’idée selon laquelle (…) -
Conférence sur le mariage pour tous
22 octobre 2012, par president AFCConférence d’Antoine Renard
président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques,
président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe,
membre du Haut Conseil pour la Famille
suivie d’un débat avec la salle
Vendredi 16 novembre 2012
à 20h30
au Collège Saint Jacques
de Joigny
4 ter rue du Faubourg Saint Jacques
Renseignements : père Ivan Roulier, Paroisse de Joigny, 1 rue Dans le Château 89300 Joigny -
Don de gamètes : la réponse à la souffrance des couples ?
4 juillet 2012, par president AFCDepuis le début du mois de juin, l’Agence de Biomédecine renouvelle sa campagne de sensibilisation et de recrutement sur les dons de gamètes – ovocytes et spermatozoïdes – à travers deux vidéos.
Soucieuses de la souffrance des couples en attente d’enfants, l’AFC de Sens et sa région s’inquiète de ce que cette campagne présente le don de gamètes comme un geste de générosité pour répondre à cette souffrance. Sa gravité appelle une réponse effective. Il en va du respect des couples qui y sont (…)