Le texte de la pétition :
Mobilisons nous pour la solidarité envers les familles !
Signez et faites signer cette pétition.
En éduquant leurs enfants, les familles, et notamment les familles nombreuses, dépensent pour des enfants qui seront la richesse et le dynamisme de la société de demain.
Pourtant, en quelques semaines : Tentative de désengagement de l’Etat pour la carte familles nombreuses Nouveau coup de rabot au pouvoir d’achat des allocations familiales (revalorisation de 1% (…)
Accueil > Mots-clés > Politique familiale > Prestations familiales
Prestations familiales
Articles
-
Pétition : dynamisons la politique familiale
23 avril 2008, par president AFC -
Communiqué CNAFC : Modification des majorations familiales : Combien d’autres mesures encore pour détricoter la politique familiale ?
17 avril 2008, par president AFCL’annonce d’un décret modifiant les modalités de calcul des majorations familiales pour les parents d’adolescents vient, une fois encore, semer le trouble autour de la politique familiale.
Ces mesures partielles et à l’optique purement comptable doivent cesser car elles inquiètent les familles et perturbent leur compréhension des politiques publiques.
En effet, elles :
– réduisent le pouvoir d’achat des familles ;
– suggèrent que les familles ne font pas partie des priorités de la (…) -
Risques sur la Politique Familiale
2 avril 2009, par nicolas bertout« Nous pouvons nous féliciter que la France soit à nouveau la championne européenne de la fécondité. » Le secrétariat d’Etat pour la Famille annonce ainsi que l’ampleur de la politique familiale conduite dans notre pays porte ses fruits. Cela réduit particulièrement son champ d’application et occulte d’autres indicateurs majeurs, particulièrement importants en cette période de crise mondiale profonde où la famille risque de faire les frais des solutions économiques à trouver, alors qu’elle (…)
-
Les droits de la Famille
16 décembre 2009, par nicolas bertoutEn tout premier lieu, la Charte des droits de la famille réaffirme dans son préambule, que « la famille est fondée sur le mariage, cette union intime et complémentaire d’un homme et d’une femme, qui est établie par le lien indissoluble du mariage librement contracté et affirmé publiquement, et qui est ouverte à la transmission de la vie. » « La famille, bien plus qu’une simple unité juridique, sociologique ou économique, constitue une communauté d’amour et de solidarité, apte de façon unique (…)
-
Les droits de la Famille au bénéfice de la Société
16 décembre 2009, par nicolas bertoutAprès plusieurs atteintes cette année, dont le vote de la loi visant à définir les dérogations au repos dominical, il semblerait que les droits de la Famille s’écartent de son fondement naturel dans la législation française. L’élection des députés européens nous a rappelé également les controverses liées au traité de Lisbonne auquel est annexé, avec valeur juridiquement contraignante, la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui met en cause les principes du droit naturel. (…)
-
Vers la fin du quotient familial ?
12 janvier 2012, par president AFCDes propositions visant à supprimer le quotient familial ont été formulées ces dernières semaines, en vue des prochaines échéances électorales.
Pour les AFC, une telle disposition consacrerait l’individualisation des droits en matière de politique familiale et, partant, fragiliserait l’ensemble de cette politique publique dont l’efficacité tient autant à son ancienneté qu’à sa cohérence, même si elle a déjà subi des remises en cause ou des tentatives de remises en cause.
Les dispositifs (…) -
Comprendre le quotient familial
22 octobre 2014, par president AFC -
F$L : JE DIS NON à une politique familiale qui menace la famille
19 novembre 2014, par president AFCA l’initiative du collectif F$L : les AFC, Familles de France et la CFTC, je participe à la manifestation virtuelle « le F$L » et je dis NON à une politique familiale qui menace la famille.
Comment : J’envoie le mot FAMILLE par SMS au 82182 (1,5€ + prix du SMS)*. Cette action répétée par un maximum de personne permettra un comptage incontestable du nombre de manifestants pour faire pression sur le Gouvernement.
Pourquoi : Ces dernières années, les Gouvernements ont remis en cause le (…)