La famille j’y crois !

Nous contacter Adhérer en ligne

Accueil > Amis > Le CLER Amour et Famille invite à une forte mobilisation pour l’éducation (...)

Le CLER Amour et Famille invite à une forte mobilisation pour l’éducation affective

jeudi 4 mars 2010[, ]

Depuis 1970, le CLER forme des « éducateurs à la vie », en conformité avec les dispositions prévues par l’arrêté du 23 mars 1993 (160 heures) et a pu développer ses interventions en milieu scolaire. Aujourd’hui, le CLER Amour et Famille rencontre plus de 150 000 jeunes par an.

Face aux enjeux de société que représentent aujourd’hui les difficultés des familles dans leur rôle de premier lieu d’intégration sociale, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle peut contribuer au développement de la personne humaine, à condition cependant que comme le rappelle Benoit XVI dans CARITAS IN VERITATE, que cette activité prenne le jeune dans la globalité de sa personne.

Face à ces nouveaux besoins, le CLER a décidé d’une part de mobiliser son énergie pour recruter, d’autre part de proposer ses formations à tous (particuliers ou organismes) qui souhaitent agir sur le terrain dans le cadre qu’ils choisiront.

Tous n’ont pas vocation à devenir Éducateur à la Vie, aussi d’autres propositions de formation sont faites :
- Accompagnement en Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (50 heures) : aider les éducateurs, les enseignants, les catéchistes ou animateurs d’aumônerie à être plus à l’aise avec les adolescents sur les questions d’affectivité et de sexualité.
- Stage « Comment parler de sexualité avec les jeunes » (14heures) : aider les personnes en responsabilité de jeunes à se positionner eux-mêmes en adultes face aux adolescents, à mieux connaître les problématiques de ces derniers et à être plus à l’aise pour échanger avec eux sur les questions d’affectivité et de sexualité.
- Prévention des addictions et des conduites à risque en primaire (4WE, en préparation) : animation d’un parcours de prévention en CM1 et CM2

Le Président du CLER Amour et Famille, Jean-Eudes Tesson déclare « Le CLER insiste sur l’urgence d’une mobilisation, pour ne pas laisser la place sur le terrain à des associations dont les motivations sont des revendications identitaires et non pas le souci du bien des enfants »

Je souhaite m’engager


Voir en ligne : CLER Amour et Famille