La famille j’y crois !

Nous contacter Adhérer en ligne

Accueil > Politique familliale > Elections > A l’approche des Elections du Parlement Européen…

A l’approche des Elections du Parlement Européen…

jeudi 21 mai 2009[, ]

Les 6 et 7 juin prochain ont lieu les élections du Parlement Européen. Ces élections sont capitales si nous souhaitons que soit prise en considération notre vision de l’Europe.

La campagne des partis politiques vient juste de commencer, mais les associations familiales ainsi que les conférences épiscopales ont déjà analysé la portée de la politique Européenne et contribué aux débats par divers moyens.

Communiqué de l’Eglise

La Conférence des Evêques de France (CEF) ainsi que la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) ont émis une déclaration en vue de cette échéance électorale. La conférence européenne des commissions justice et paix, présidé par Monseigneur Defois, a, elle aussi, édité un message.

Ils y soulignent premièrement que « Parlement européen est le seul organe de l’Union européenne à être élu au suffrage universel direct » et que « la participation des chrétiens est essentielle pour redécouvrir l’« âme de l’Europe », qui est vitale pour répondre aux besoins fondamentaux de la personne humaine et pour le service du bien commun. » « S’abstenir de voter, c’est donner à l’individualisme le pas sur la justice et la fraternité. Aller voter pour des représentants soucieux de la dignité de l’homme et de la paix active c’est faire preuve de solidarité et de responsabilité. »

Ils rappellent également que l’Union Européenne, malgré les tentatives de repli identitaire et nationale, a été particulièrement bénéfique à la stabilité et à la solidarité de ses membres alors qu’elle « est confrontée, comme le reste du monde, à la crise financière et à ses graves conséquences économiques. »

Cependant, « l’homme n’est pas seulement un consommateur ou un producteur mais il porte aussi des valeurs sociales, familiales, culturelles et spirituelles » et « les principes fondamentaux de toute société sont la dignité humaine et la promotion du bien commun. C’est pourquoi ces principes doivent se trouver au cœur même de toutes les politiques de l’Union européenne. »

Ainsi la COMECE, a-t-elle listé ce que les chrétiens attendent du parlement européen (voir le fichier joint) :
- Respecter la vie humaine
- Soutenir la famille
- Promouvoir les droits sociaux
- Appuyer une gouvernance économique fondée sur des valeurs éthiques
- Promouvoir la justice
- Faire preuve de solidarité
- Protéger la Création
- Promouvoir la paix

La CEF rappelle que « pour ne pas se tromper d’enjeu, [le choix de vote] nécessite une information sérieuse. » Ainsi, « les électeurs sont appelés à vérifier que les propositions des groupes politiques et des candidats sont en accord avec ces valeurs » (liberté, justice et solidarité).

Les familles interpellent les candidats aux élections européennes

Les associations familiales ont également beaucoup travaillé sur la politique européenne et ont proposé leurs contributions auprès des partis présentant des candidats.

« La politique européenne a une influence directe sur la vie quotidienne et l’avenir des familles. » dit l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) dans un communiqué de presse en vue des élections européennes. Elle s’associe à la COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l’Union européenne), qui a publié un mémorandum en 15 points (en pièce jointe) sur les sujets qui concernent les familles en Europe, pour recueillir les positions des partis et des candidats français et leur rappeler les sujets européens d’intérêt familial et de les questionner sur leurs engagements.
Les retours seront publiés sur un site dédié, www.familles2009.fr pour aider à éclairer le choix des familles en vue des élections début juin.

Ce mémorandum appelle les députés européens à soutenir des actions dans les domaines suivants :
- La conciliation entre vie familiale, vie privée et vie professionnelle
- La prévention du surendettement et la lutte contre l’exclusion financière
- La santé et la nutrition
- Le soutien aux parents migrants et à la scolarisation de leurs enfants
- Pour un internet plus sûr
- La lutte contre la fracture numérique
- Une Charte européenne de l’aidant familial

La FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe) a également adressé un questionnaire aux présidents des partis européens portant sur quatre thématiques :
- Quelle définition donnez-vous de la valeur de la famille et comment prenez-vous en compte la situation de vie des familles dans votre plan d’action politique à l’échelle européenne ?
- Quelles sont vos initiatives pour lutter contre la pauvreté des enfants, comment prévoyez-vous reconnaître l’apport des familles à la société et alléger leur budget ?
- Comment comptez-vous assurer le repos dominical et ainsi le temps libre partagé en famille ?
- Quelle est votre position à l’égard d’une réduction de la TVA sur les produits destinés aux enfants ?

A l’instar de la FAFCE, la CNAFC (Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques) a aussi adressé un courrier aux responsables des partis politiques français qui présentent des candidats à cette échéance électorale. C’est l’occasion d’interroger les candidats sur un certain nombre de sujets-clés et de rappeler que la vision chrétienne de l’homme offre des perspectives d’épanouissement des personnes qui justifient sa promotion et sa mise en œuvre dans la construction institutionnelle de l’Europe.

Liste thématique des questions abordées par la CNAFC :
- Le principe de subsidiarité et la politique familiale
- La démographie et le rôle de la famille dans la société
- Conciliation de vie familiale et vie professionnelle
- Les familles en période de crise économique

Nous relayons également l’appel du Collectif "Catholique en Campagne" qui comme à chaque échéance électorale, agit et fait agir pour faire entendre la voix des Catholiques dans le débat politique. S’il faut construire une Union européenne, elle doit être ancrée dans l’ordre naturel et dans les principes chrétiens ! Vous trouverez sur leur site des documents et des outils pour cette campagne. Notamment un questionnaire à envoyer aux candidats que vous trouverez également en pièce jointe de cet article.