Accueil > Bioéthique > Rapport Léonetti sur la fin de Vie
Rapport Léonetti sur la fin de Vie
jeudi 4 décembre 2008[, ]
M. Jean Léonetti, député des Alpes Maritimes, a présenté son rapport sur l’application de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. La mission d’évaluation avait été demandée suite à « l’affaire Chantal Sébire. »
Les conclusions de la commission excluent toute légalisation de l’euthanasie et affirment, à nouveau, l’indispensable nécessité de développer avec ambition les unités de soins palliatifs. Elles soulignent également l’importance de la formation des personnels soignants et de l’accompagnement des familles et des bénévoles concernés par la fin de vie.
Nous pouvons donc nous réjouir de voir que la valeur de la vie prime sur les arguments des partisans de l’euthanasie.
Vous trouverez le rapport de la commission ainsi que l’intégralité des auditions respectivement aux adresses internet http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1287-t1.asp et http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1287-t2.asp.
Il est à noter que dans les personnes auditionnées se trouvent en plus des professionnels de santé liés à la fin de vie et aux soins palliatifs, des familles de personnes décédées, Mme Marie Humbert et M. Vincent Léna, président de l’association « Faut qu’on s’active ! » ainsi que M. Jean-Luc Romero et Mme Claudine Lassen, président et vice-présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).