Accueil > Communiqués > Retraites complémentaires : accord en vue sur le dos des familles nombreuses ?
Retraites complémentaires : accord en vue sur le dos des familles nombreuses ?
mardi 22 mars 2011[, ]
Les négociations entre partenaires sociaux sur la réforme des régimes ARRCO et AGIRC ont avancé. Les éléments connus laissent penser que plutôt que de demander un effort de quelques dizaines d’euros par mois à l’ensemble des bénéficiaires des régimes de retraites complémentaires, on envisage des solutions qui feront peser la quasi-totalité de l’effort nécessaire sur les familles nombreuses.
Pour l’AFC de Sens et sa région, un tel choix est inacceptable parce que particulièrement injuste : les familles qui font le choix d’accueillir des enfants garantissent l’équilibre et la survie du système des retraites ; la majoration des retraites complémentaires pour toutes les familles nombreuses doit traduire la conscience que la société a de cette réalité.
Pour l’AFC de Sens et sa région, l’urgence dans laquelle la réforme doit être menée, faute d’anticipation, ne permet pas d’assurer des modalités de financement durable ; mais la réforme devrait être l’occasion d’un juste renouveau de la politique familiale stable, lisible seule à même d’assurer la pérennité des retraites par répartition.
La CNAFC a formulé des propositions concrètes. Elle demande que le Haut Conseil de la Famille soit saisi de ce dossier et réclame la tenue d’un Grenelle " retraites des familles ".